Master: EPHE

http://corail.univ-perp.fr/wp-content/uploads/2015/05/fond_logo_ephe1-200x100.png

Master EPHE: Biologie, Santé et Environnement (B.S.E.)
Specialité: Biodiversity et Gestion de l'environnement

Information sur ce Master:

Responsables: Samuel Etienne et David Lecchini

Cette spécialité concerne les milieux terrestres et aquatiques, leurs composantes physiques, la gestion de leur biodiversité et les impacts présents et passés, climatiques et anthropiques. La formation proposée trouve son originalité dans une approche multi-disciplinaire de domaines aussi divers que l’écologie, marine et forestière, tempérée ou tropicale, la biologie moléculaire, l’évolution ou l’environnement (qualité des eaux et évaluation des risques), la génétique des populations, la paléoclimatologie, ou la biologie de la conservation. La spécialité se décline, en Master 2, en trois axes : Ecologie continentale ; Environnement ; et Ecosystèmes coralliens.

La spécialité se décline, en Master 2, en trois axes :
1) Écologie continentale
2) Environnement
3) Ecosystèmes coralliens

Le CRIOBE est responsable de l’axe ‘écosystèmes coralliens’ avec des cours faits dans ces deux centres, à Perpignan et à Moorea (Polynésie Française), et des cours via la plateforme d’enseignement à distance (ENSAD)

Axe: Ecosystème Corallien
Responsable : David LECCHINI
Objectifs : L’objectif de cet axe écosystème corallien  en master 2 est de permettre aux étudiants d’appréhender la structure et le fonctionnement des récifs coralliens face aux changements climatiques globaux. Depuis plus de 40 ans, les chercheurs du CNRS et les enseignant-chercheurs de l’EPHE de Perpignan travaillent sur l’écosystème de Moorea et ont ainsi pu étudier les changements dans la biodiversité des récifs coralliens face aux perturbations naturelles et aux perturbations anthropiques (CRIOBE). Ainsi, dans les différentes UEs de l’axe, ces chercheurs et enseignant-chercheurs transmettront leurs connaissances dans la biologie et l’écologie des organismes coralliens, dans la protection des récifs coralliens et la gestion durable des stocks marins exploitables par les populations humaines, et dans la prise en compte des récifs coralliens dans les politiques de développement nationales et internationales.

La formation se compose de 4 UEs du tronc commun réalisées à Montpellier et à Dinard. Les étudiants ont ensuite 6 UEs à choisir parmi les 11 UEs proposées sur Perpignan, Dinard, Moorea et sur la plateforme du e-enseignement ENSAD. Les UEs sont à suivre entre septembre et décembre afin de pouvoir réaliser un stage au CRIOBE ou dans d’autres centres de recherche français et étranger de janvier à juin.

Ecosystème Corallien ENseignement A Distance (ENS@D)
Responsable : David LECCHINI

Le CRIOBE, en collaboration avec l’EPHE et PSL, propose des cours de biologie et d’écologie marine sur les récifs coralliens à distance. A partir de septembre 2016, via le site ENS@D, les étudiants en Master EPHE « Biodiversité et Gestion de l’environnement », option « écosystème corallien » pourront suivre ces cours, proposés sur différents supports multimédia, du simple cours en format PDF à la vidéo pédagogique.

L’objectif de la plateforme ENS@D est de permettre aux étudiants voulant rester en France métropolitaine ou voulant partir plus tôt en stage (dès novembre) de suivre trois Unités d’Enseignement à distance à la place des UEs faites à Moorea, UEs généralement faites de mi-novembre à mi-décembre.

Promotion Master BGE 2014-2015 - École Pratique de Hautes Études

Promotion Master BGE 2014-2015
École Pratique de Hautes Études
Moorea, Polynésie Française