Enseignements

Le CRIOBE joue un rôle moteur en terme d’enseignement sur les récifs coralliens en France métropolitaine et en Outre-mer. En 2019, le CRIOBE gère plus de dix Unités d’Enseignement (UEs) PSL-EPHE, est impliqué dans trois Masters français, un Master européen, une École Universitaire de Recherche (EUR) et a développé un enseignement à distance et une formation sur les récifs coralliens. Le CRIOBE a désormais pour objectif de rester un leader français dans l’enseignement sur les récifs coralliens, tout en s’adaptant au nouveau paysage de la recherche et de l’enseignement.

LES ENSEIGNEMENTS

Master PSL-EPHE – option ‘Biodiversité et Gestion de l’Environnement’
Cette spécialité concerne plus particulièrement les milieux terrestres et aquatiques, leurs composantes physiques, la gestion de leur biodiversité et les impacts présents et passés, climatiques et anthropiques. L’originalité de la formation réside dans une approche multi-disciplinaire de domaines aussi divers que l’écologie, marine ou forestière, tempérée ou tropicale, la biologie moléculaire, l’évolution ou l’environnement (qualité des eaux et évaluation des risques), la génétique des populations, la paléoclimatologie, la biogéomorphologie, la biologie de la conservation ou la géographie environnementale.

Master UPVD: Sciences de la Mer
Le master « Sciences de la Mer » a pour objectif de former des étudiants généralistes, capables d’apporter un diagnostic sur la caractérisation et l’évolution de l’environnement littoral et marin sous des aspects relevant à la fois des géosciences, de l’écologie ou de la chimie (approche terre-mer pluridisciplinaire). Les différents enseignements fondamentaux ou plus appliqués de la formation permettent à l’étudiant de poursuivre dans le domaine de la recherche fondamentale ou d’intégrer directement le monde professionnel. Le rattachement du master à plusieurs laboratoires de recherche (CNRS, CEFREM, CRIOBE) permet l’utilisation de nombreux instruments.

Master UPF : Écosystèmes Insulaires Océaniens (EIO)
Ce Master se caractérise par une formation pluridisciplinaire pour une initiation scientifique relative à l’environnement insulaire océanien, le Pacifique et la Polynésie française, tout en permettant de toucher un plus large public universitaire et de promouvoir les recherches et les connaissances sur les récifs coralliens en général. Six unités d’enseignement sont dispensées au cours du semestre d’octobre à décembre. Les enseignements donnés dans ce Master par les enseignant-chercheurs de notre laboratoire s’inscrivent aussi dans le Master 2 de l’EPHE (master en co-tutelle entre l’UPF et l’EPHE).

Master européen MER (Marine Environment and Resources)
De par sa longue collaboration avec le Laboratoire de Morphologie Fonctionnelle de l’Université de Liège en Belgique (depuis les années 1980, entre les Professeurs Vandewalle et Galzin), le CRIOBE est partenaire du Master « Marine Environment and Resources » (MER - http://merconsortium. eu/) dans le cadre d’un appel d’offre européen «Erasmus Mundus Masters Courses» (EMMCs). Ce Master est dirigé par quatre universités européennes : Univ. del Pais Vasco (Espagne), Univ. of Southampton (United Kingdom), Univ. de Bordeaux (France) et Univ. de Liège (Belgique). Le CRIOBE intervient comme partenaire associé dans ce master européen et son rôle consiste essentiellement à accueillir en stage des étudiants du Master au CRIOBE à Moorea.

Unités d’Enseignements PSL-EPHE


Intitulé de l’UE

Objectifs de l’UE
Interactions et communications chimique dans les récifs coralliens Apporter des connaissances approfondies sur les interactions entre les différents acteurs de la biodiversité des récifs coralliens et l’importance de l’écologie chimique.
Les récifs coralliens de demain : formation à la recherche par la rechercheApporter des connaissances fondamentales et approfondies sur l’écologie, l’usage, l’économie et la socio-anthropologie des récifs coralliens, en particulier dans un contexte de changements globaux.
Structure et fonctionnement des récifs coralliensApporter des connaissances de base sur les
récifs coralliens, leur biodiversité et les principaux processus écologiques dans cet écosystème.
Introduction aux récifs coralliens, hotspots de biodiversité (MANEA*)Apporter des connaissances sur la structure et le fonctionnement des récifs coralliens et sur le concept de «hotspot de biodiversité» dans les récifs coralliens.
Biodiversité, écologie, pêche et conservation dans les récifs coralliens (MANEA*) Apporter des connaissances sur l’écosystème corallien, un des écosystèmes les plus complexes de la planète.
Apporter des connaissances sur la pêche côtière et hauturière, et la technique écologique de la PCC.
Taxonomie et monitoring des organismes coralliens (MANEA*)Apporter des connaissances sur les espèces et sur leur surveillance, indispensables à la bonne compréhension des récifs coralliens.

*MANEA est la plateforme d’enseignement à distance sur les récifs coralliens du CRIOBE

Les UEs proposées initialement dans le Master EPHE ont intégré à partir de 2018 le Master PSL ‘Sciences du Vivant’ avec deux parcours distincts : le Parcours ‘Biodiversité et Environnement’ et le Parcours ‘Ecologie et Evolution’. Cette intégration entraîne la mutualisation de certaines unités d’enseignement de PSL avec l’Université de Perpignan Via Domitia et l’Université de Polynésie française.