Tutelles/COMUE

École Pratique des Hautes Études

L'École Pratique des Hautes Études

L'École Pratique des Hautes Études (EPHE) est la tutelle principale de l'USR 3278-CRIOBE.

L’EPHE est un grand établissement français d’enseignement supérieur qui a pour mission de développer une recherche de haut niveau dans un ensemble cohérent et évolutif de disciplines originales, rares ou menacées, et d’en transmettre, par la pratique, les méthodes et les résultats auprès de tout public. Au sein de ses trois sections - Sciences de la vie et de la terre, Sciences historiques et philologiques, et Sciences religieuses – elle assure la préparation de ses diplômes propres et des diplômes nationaux de niveau égal ou supérieur au master pour lesquels elle est accréditée. Elle accueille également des auditeurs et des stagiaires de la formation continue.

Outre ses collaborations avec les établissements français, l’École développe ses activités de recherche et d’enseignement dans un cadre international, tant par l’accueil d’enseignants et d’étudiants étrangers que par la coopération avec des organismes de recherche et des établissements universitaires étrangers. Elle contribue à la diffusion de la culture et de l’information scientifiques et valorise ses recherches par ses publications, ses autres productions scientifiques et pédagogiques, et ses brevets ou licences d’exploitation. Fin 2014, elle a rejoint l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres. Elle est un des membres fondateurs du Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, Cité des sciences humaines et sociales, dont la première tranche doit être livrée en 2019.

Attentive aux enjeux sociétaux, l’EPHE comprend également trois instituts directement rattachés à la présidence qui ont une fonction de relais entre le monde de la recherche et la société civile ou les institutions publiques. : l’Institut européen en sciences des religions, l’Institut des récifs coralliens du Pacifique et l’Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement.

http://corail.univ-perp.fr/wp-content/uploads/2015/11/CNRSfilaire-grand-e1448532632138-100x100.jpg

Le Centre National de la Recherche Scientifique

Le Centre National de la Recherche Scientifique, plus connu sous le sigle CNRS, est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Juridiquement, c'est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle administrative du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Il coordonne l’activité des laboratoires en vue de tirer un rendement plus élevé de la recherche scientifique. Le CRIOBE fait partie des 1 100 unités de recherche appartenant au CNRS. Son domaine d’appartenance est l'Institut Ecologie et Environnement (INEE) et a pour mission de promouvoir et d’animer une recherche fondamentale d’excellence en écologie globale.

Université de Perpignan Via Domitia

L'Université de Perpignan Via Domitia

L'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) est une université pluridisciplinaire hors santé, sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. C’est l’une des quatre universités que compte la région Languedoc-Roussillon. Elle forme chaque année 9 à 10 000 étudiants.

L’UPVD est structurée en huit composantes, trois UFR, trois Instituts, et deux Centres. Elle est présente sur différents sites de formation et de recherche : Perpignan, Narbonne, Font-Romeu, Carcassonne, Mende, Tautavel et Moorea en Polynésie française au travers du CRIOBE.

En matière de recherche, l’UPVD a défini cinq axes stratégiques de développement : écologie et fonctionnement du vivant ; dynamique des environnements et anthroposystèmes ; Méditerranées : culture, patrimoine, marchés ; énergies renouvelables, procédés et matériaux associés ; théorie, systèmes complexes, modélisation.

Les 300 chercheurs et enseignants-chercheurs sur site et les 84 ingénieurs, techniciens et administratifs de laboratoire sont répartis dans 16 unités de recherche : 3 équipes avec des laboratoires partenaires, 6 EA, 1 UPR, 5 UMR, et 1 USR, le CRIOBE (USR CNRS-EPHE-UPVD 3278).

logo Paris Sciences et Lettres

Paris Sciences et Lettres

Paris Science et Lettres (PSL) est une université de recherche de rang mondial qui place l’innovation et la création de valeurs au cœur de son ambition.

Elle réunit, en plein centre de Paris, 25 établissements d’excellence, 21 200 étudiants, 3 200 enseignants-chercheurs, ainsi que 178 laboratoires de recherche et plus de 80 bibliothèques et musées. Alliance inédite des sciences, des arts et des sciences humaines et sociales, PSL donne aux meilleurs talents les moyens de se rencontrer, de s’enrichir et d’inventer l’avenir.